Actualités EHPAD 2017

3ème trail de l'âge d'or le 1er juin 2017

Le 3 ème trail de l’âge d’or s’est tenu à l’EHPAD des Vergers de la Durance le jeudi 1er juin 2017, en collaboration avec l’association Sports pour tous. Douze EHPAD étaient présentes pour un total de  95 résidents et accompagnants. Au programme, deux parcours de 2 km et 2,5 km dans les jardins de Tallard en bord de Durance. A l’arrivée un diplôme était remis à chaque participant par un jeune bénévole (Nolan 10 ans). Le repas a été partagé sur une grande tablée spécialement installée sous la tonnelle de l’EHPAD autour d’un barbecue préparé par les cuisiniers de l’établissement. S’en est suivie une après-midi récréative avec tir à l’arc et jeux de société géants fournis pas l’association Ludambule qui ont remporté un franc succès. De l’avis de tous, résidents, accompagnateurs et personnel, cette journée a été une belle réussite à tous niveaux : petite marche, repas, jeux avec la clémence de la météo.  

Challenge du vélo fleuri le 8 juin 2017

Le jeudi 8 juin 2017, un concours sur le thème du vélo s’est déroulé au foyer d’accueil médicalisé (FAM) de Tallard. Organisé à l’iniative de Roseline Hézil aide médico-psychologique de l’établissement, ce défi a réuni le FAM et le service d’acceuil et d’activité de jour de la Source l’Ehpad « Les Vergers de la Durance », le FAM de Saint Jean et bien sûr celui du Soleil levant ainsi que le temps partiel de l’Esat Plein soleil de la commune.

Devant le jury formé par les écoliers de la classe élémentaire de l’école Saint-Exupéry, les 82 participants ont présenté leurs vélos de dimensions, matériaux et décorations personnalisés.

Un moment de rencontre intergénérationnelle:

Véritable rencontre entre les différents milieux médicaux, cette après-midi visait à gommer les différences et réunir les participants lors d’un moment de solidarité. « J’avais vraiment à coeur de mener ce projet et grâce au soutien de la direction, j’ai lancé un appel à différentes structures d’accueil qui ont répondus présente », explique Roseline Hézil, organisatrice du challenge vélo avant de préciser. « Tous les collègues se sont donnés à 100% pour que ce soit un succès ». Au final l’établissement « La Source » prend le tête du classement, devant « La Chrysalide » et le FAM de Saint Jean.

Des trophées réalisés à partir de pédaliers de vélo avec l’aide de Dynamic vélo tracks ont été remis aux vainqueurs avant de laisser place aux festivités: goûter géant et danse au son des platines de Cédric Privat résident au foyer d’hébergement « La Chrysalide ».

Fête de l'été le 16 juin 2017

Le vendredi 16 juin 2017, l’Ehpad Les Vergers de la Durance fêtait l’été. Pour la deuxième année, une dizaine d’exposants ont fait le déplacement pour proposer leurs produits devant l’établissement au plus près des résidents. Textiles, alimentaires, vanneries, cosmétiques… le panel permettait à chacun, résidents mais aussi famille et personnel, de trouver son bonheur.

Une façon d’apporter le marché et les gens de l’extérieur à l’Ehpad, pour ceux qui ne peuvent plus s’y rendre. « Généreusement belle » qui vend des vêtements explique l’importance de répondre présent à une telle manifestation : « Je me rends dans des maisons de retraite, des hôpitaux. Je suis très famille et je trouve que les personnes âgées sont importantes. Elles ont besoin de ce marché ». 

Une journée de partage:

Les résidents se sont investis et ont préparé des sachets de lavande mis en vente. 

Une tombola était organisée au profit de l’animation, pour les sorties des résidents. Après un repas partagé en familles, la chorale composée des résidents a interprété des chants d’autrefois, complété par la présence de l’association L’accordéon club de Gap le reste de l’après-midi.

Une résidente se ravit : « Je suis très bien, tout me plaît. J’aime danser. Sur le marché, j’ai acheté un collier, un bracelet et un chat pour mon fils. L’occasion de faire des cadeaux et surtout de se faire plaisir ». 

Rencontre intergénérationnelle avec l'équipe de football U8/U9 de Tallard

Mercredi 14 juin 2017, l’équipe de football U8/U9 s’est rendue à l’Ehpad « Les Vergers de la Durance » à la rencontre des résidents. A l’origine de cette après-midi, la demande de la Fédération Française de football aux clubs qui le souhaitaient de participer à une action d’échange, de partage et de cohésion. « Cela correspond aux valeurs de notre club et des parents », explique Michel de Pietro président du club. Après une démonstration de leur talent lors d’un entraînement sur la pelouse de l’établissement, les enfants ont proposé un quiz sur le thème du football aux résidents. Les anciens se sont prêtés bien volontiers à ce jeu, ravis de partager ce moment avec les plus jeunes. « Même s’ils sont bruyants, les enfants mettent une bonne ambiance, se réjouit une résidente. Ils sont si heureux de vivre! »

Favoriser les relations intergénérationnelles :

En échange, les résidents ont réalisé une affiche à destination des enfants pour leur montrer les activités pratiquées au sein de l’ehpad : ateliers manuels, challenge vélo en lien avec la Chrysalide, fête de Noël, concerts et danse…

Les footballeurs ont pu découvrir notamment ce qu’est la gymnastique douce, expliquée par les résidents aux-mêmes. « Ce moment passé auprès de plus jeune permet de les stimuler » a conclu Alexandre De Carvalho, animateur de la structure. 

Retour en image sur l’année 2017

Les anniversaires

 

Halloween

Le 2 Novembre nous avons accueillis les enfants du centre de loisirs de Tallard, nous avions organisé un quizz spécial « Halloween », puis une chasse aux bonbons et enfin nous avons eu le plaisir de voir défiler les petits monstres.

 

 

 

Les repas à thèmes

Thème Magheb

 

Les barbecues

 

Les raclettes

 

 

Les ateliers

Atelier manuel

 

 

Atelier épluchage

 

Atelier gym douce