Salle de balnéothérapie

La balnéothérapie et ses bienfaits


La balnéothérapie est utilisée à des fins thérapeutiques. Le patient s’immerge dans le bassin et effectue des séries d’exercice, d’étirement... L’intensité, la longueur et les positionnements des exercices varient en fonction du patient, de son âge, de sa pathologie, de l’intensité de sa douleur ainsi que de l’effet recherché ( musculation, antalgie, mobilisation etc...)

Les avantages :

  • Augmenter l'aisance de mouvement et la fluidité

En piscine, le patient peut n’avoir aucun appui car l’eau le porte. Cette donnée permet une fluidité et aisance dans le mouvement.

  • Apesanteur

L’eau représente un moyen pratique et efficace de diminuer les contraintes exercées sur les articulations ou sur les os fracturés car le corps pèse moins lourd. Il permet de commencer à faire travailler les muscles sans l’action de la pesanteur terrestre et permet un travail plus progressif des articulations et/muscles en souffrance. Etre dans l’eau facilite les mouvements, fait travailler les articulations et évite l’ankylose.

Par exemple, l’allègement du poids du corps permet à celui qui se fracture une jambe de reprendre plus rapidement l’appui et la marche. Quand vous vous blessez au niveau d’une jambe ou d’un pied, vous perdez momentanément l’usage de la marche. Très vite, votre corps oublie comment faire. Plus vous solliciterez tôt le schéma de marche, plus vite vous récupérerez.

  • Eau chaude et détente musculaire

Dans les bassins de balnéothérapie, l’eau est chauffée entre 33 et 34 degrés. Cette chaleur va permettre aux muscles de se détendre par l’activation de la circulation sanguine. Celle ci joue un rôle primordial dans la réparation cellulaire et donc la réparation des blessures, chirurgies, douleurs etc.

La détente musculaire est facilitée par l’eau chaude et permet l’optimisation des étirements. Le kinésithérapeute utilise la chaleur pour gagner en amplitude articulaire et peut effectuer des mobilisations douces pour y parvenir dans certains cas de réduire la raideur d’une articulation par des mobilisations douces.

  • Travail articulaire et musculaire doux

Le kinésithérapeute contrôle les mouvements du patient et adapte la difficulté avec du matériel et des positionnements adéquats. Les exercices évoluent en même temps que l’état de forme et les douleurs du patient.

Les exercices visent l’ensemble des groupes musculaires en fonction des besoins, en utilisant des accessoires comme « les frites », palmes, raquette, flotteurs, haltères, vélo, trampoline.

  • Adapté à tous

En piscine, la rééducation peut se faire pour toute personne qu'elle soit débutante ou avertie.