Développement Durable

Le développement durable au coeur de nos préoccupations


Nous devons trouver des actions ou des solutions de consommation participant à l’effort collectif du développement durable. L’établissement, depuis longtemps, respecte déjà, en partie, le tri des déchets. Nous devons développer cet élan et trouver de nouvelles façons de participer à la protection de notre environnement

Dans le cadre du développement durable, spontanément, le personnel a émis la volonté de faire du tri sélectif au sein de l’établissement : récupération des journaux et revues, des bouteilles, des cartons, des verres, etc.

L’établissement contribue à l’économie d’énergie en utilisant des ampoules à LED ainsi qu’une chaudière à bois. Un partenariat a été signé avec EDF afin de réaliser des économies sur la consommation d’électricité.

Cette action est dirigée envers le personnel mais aussi envers les patients.

Un partenariat avec la Communauté de Commune Tallard-Barcilonnette qui gère le tri sélectif, et un avec le CAT « La Chrysalide » pour le recyclage de tous les papiers administratifs, ainsi que les déchets alimentaires et l’entretien de nos espaces verts, ont été mis en place. 

L’établissement « La Durance » adhère au réseau des « Refuges LPO » (Ligue de Protection des Oiseaux), le but étant de protéger la nature et de sensibiliser à la biodiversité.

Dans le cadre du Développement Durable, l'établissement a fait le choix de faire l'acquisition grâce à l'accompagnement de l'ARS de deux éco-digesteurs.

L'un alimentaire, qui traite les déchets provenant des restes et de la production des repas. Pour 100 kg de matière traitée il en résulte 10 kg de compost laissé à la disposition du personnel.

Le second traite les déchets résultants des nursing des patients et résidents ainsi que les cartons et papier de toute sorte. Là aussi pour 100 kg traités, il restera 10 kg de ouate récupérés pour une société afin d'assurer l'isolation de certaines constructions.

Nous sommes donc sur une politique "zéro déchet" qui a été initiée en début d'année et que nous allons continuer à développer dans les années futures.

Bien évidement, associés à cette acquisition, nous continuons de mener des actions comme le tri sélectif, la gestion de la consommation de l'eau et de l'énergie de manière générale.